Autour du kimono


Kimono (着物)
Signifie simplement "vêtement". Par extension nous y voyons les magnifiques kimono de geisha ou le vêtement de karaté ou d'aikido, mais il s'agit en faite d'un terme générique désignant le vêtement japonnais en général. Il existe donc beaucoup de sous catégories, que voici.

Tomesode (留袖)
Kurotomesode (黒留袖)
Signifie tomesode noir.
C'est le kimono le plus formel, le plus habillé. Il est porté lors des mariages par les plus proches parentes du couple. Généralement les mères des mariés. Il est entièrement noir et orné uniquement dans sa partie basse. Il comporte cinq seaux familiaux (kamon) deux devant et trois à l’arrière. Il doit être porté avec un maru obi ou un fukuro obi dorée ou argenté. Tout les accessoires se doivent d'être blanc.

 

Irotomesode (色留袖)
Signifie tomesode de couleur.
Un cran en dessous du kurotomesode, Il est d'une seule couleur et orné dans sa partie basse. Il est porté pour les mariages et les cérémonies importante. Il peut comporter des kamon. Leur nombre indique son niveau de formalité. (zéro, un, trois, ou cinq).
Comme le kurotomesode il se porte avec des accessoires blanc et un obi dorée ou argenté.



Houmongi (訪問着)
Signifie habit de visite.
C'est un kimono très formel, il peu être porter pour une réception, un concerts, mariage d'un ami. C'est l'équivalent d'une robe de soirée.
Il est décoré sur l'épaule gauche, les manches et le bas. Le motif n'est pas interrompu par les coutures. Il ne possède pas de kamon. Il se porte avec un fukuro obi.



Tsukesage (付け下げ)
C'est le petit frère du houmongi. Un peu moins formel, il comporte des motifs plus petits qui ne chevauchent pas les coutures du kimono.



Furisode (振袖)
Signifie manches se balançant.
Il est porté par les jeunes filles, notamment  lors de la cérémonie de passage à l'age adulte (seijin shiki)
La longueur des manches peu varier de 125 à 86 cm. De nos jours la majorité des furisodes ont des manches entre 85 et 110 cm.




Uchikake (打掛) / Shiromuku (白無垢)
Grand manteaux coloré pour un uchikake ou blanc pour un shiromuku. Il est porté ouvert par dessus un kimono et un obi, lors des cérémonies de mariage. Il est cousu dans un tissus très lourd et richement brodé. L'ourlet bas forme une sorte de bourrelet qui permet un meilleur maintiens.



Kakeshita (掛下)
Type de furisode porté pour lors des mariages. Il peu être très colorés si il est porté avec un uchikake ou blanc avec un shiromuku. Contrairement à un kimono classique, il est porté traînant et la mariée doit le relever pour marcher.

Hikizuri (引きずり) / Susohiki (裾引き)
Kimono de dance, porté entre autre par les maiko (manches longues) et les geisha (manches courtes). Moins coloré qu'un kakeshita il est aussi très long et rembourré au niveau de l'ourlet bas.
Les hikizuri de geisha ressemblent souvent à de long tomesode.



Iromuji (色無地)
Kimono de couleur uni, sans motif apparent. Très sobre c'est le kimono porté pour la cérémonie du thé. Il peu arborer des kamons. Il doit être porté avec un nagoya obi. Il n'est jamais noir.



Komon (小紋)
Signifie petits motifs.
C'est le jean's des kimonos. Il peu être porter tout les jours et les codes couleurs et accessoires sont bien moins strict. Il est ornée de motifs réguliers, si ils sont très petits, semblant uni de loin, on parle alors de edo komon. Il peu être en coton, en laine ou en soie.



Haori (羽織)
Veste arrivant au niveau des cuisses. Il était porté exclusivement par les hommes avant d'être repris largement par les femmes à l'époque edo. Les pans des cette veste ne se croisent pas sur l'avant et sont maintenus fermés à l'aide d'une cordelette nouée différemment pour un homme ou une femme.



Michiyuki (道行)
Veste qui permet de protéger le kimono par mauvais temps. Il est plus long qu'un haori et se ferme sur l'avant, grâce à des bouton ou un liens. L'encolure peu être carré ou cache cœur.



Yukata (浴衣)
Kimono en coton très léger, porté à l'origine comme sortie de bain il est maintenant incontournable en été lors des fêtes (matsuri). Il est porté sans juban et pieds nus, avec un hanhaba obi. Il est souvent très colorés avec des motifs évoquant l'été. Fleurs, libellules, éventail ou feux d'artifice. Très populaire, il est plus facile à porter qu'un kimono standard car il nécessite moins d’accessoires. Attention cependant, il existe beaucoup de "faux", même au japon on peu acheter de "faux" yukata. (Notamment dans les boutiques pour touristes, veillez à privilégier les boutiques de kimono).



Mofuku ((喪服)
Kimono entièrement noir, orné de cinq kamon. C'est un kimono de deuil. Il est porté avec des accessoires noirs, tabi et col restant blanc. Attention, il porte malheur d'en avoir un dans son placard.

Jinbei (甚平)
Sorte de pyjama. Il est parfois porté dans la rue en été. Il se compose d'une veste ouverte au niveau des épaules et d'un bermuda en tissus très léger.

Happi (法被)
Veste à manches rondes, porté pour les matsuri par les danseurs et les porteurs de mikoshi (sanctuaire portable). A ne pas confondre avec un haori.


Hakama (袴)
Sorte de "Jupe" plissée porté principalement par les hommes. Les femmes le porte pour la cérémonie de remise de diplôme. C'était en effet une partie de l'uniforme scolaire avant l'épique meiji.
Un autre type de Hakama, sans renfort à l’arrière, est porté dans certains art martiaux ( Aikido, kendo, kyudo etc.)
Les plus colorés sont ceux de cérémonie ou de théâtre.

Keikogi  (稽古着)
C'est le kimono de sport, celui porté dans un dojo pour pratiquer les art martiaux.

Junihitoe (十二単)
Vêtement aux multiples couche porté par les femmes de la noblesse à l'époque heian.

Ohashori (おはしょり)
Typiquement féminin, il s'agit d'un repli de tissus au niveau de la taille, sous le obi, qui permet d'ajuster la taille du kimono. Sans ce plis le kimono traînerai par terre. Grace à lui il est possible d'avoir plus de kimono à notre taille, pas besoin de sur mesure. Les manches et le côté des kimonos sont ouvert pour permettre la mise en place du ohashori.




Kimono masculin
Le kimono masculin est fermé au niveau des manches. Plus court qu'un kimono pour femme il est souvent taillé sur mesure car il ne peut être ajusté à la bonne taille, grâce à un ohashori.  Le niveau de formalité est défini par le nombre de kamon.
Il est aussi beaucoup plus sobre. Les couleurs sont sombres, noir, vert, marron. Sans motifs apparent, ceux ci sont néanmoins magnifiques voir même coquin, sur le juban ou l’intérieur du Haori.



Hitoe (単衣)
Signifie non doublé. Plus léger, il est porter de Juin à Septembre.

Awase (袷)
Signifie doublé. Il est plus chaud, il est donc porté le reste de l'année.
Ce terme s'applique aussi aux haori, juban et obi.




Kamon (家紋)
Le kamon, ou mon, est un seau familial. Il correspond aux blason héraldique occidentaux. Ce sont d’abord les samurais qui l'utilisent pour être reconnu sur les champs de bataille. Il est ensuite adopté par les familles noble avant de se répandre plus récemment au peuple.
Il existe plus de 4 000 mon différents, certains étant des variantes d'autres, certains plus répandu que d'autres.
Ainsi le mon go shichi no kiri (1er photo), représentant une branche de paulownia, est très courant, car utilisé par les familles n'ayant pas de blasons.



Des questions, des remarques ? Contactez moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire